Toutes les crèmes pour la peau sont basées sur une combinaison de cires fondues, d’huiles et d’eaux parfumées, qui doivent toutes être à la même température. S'il ne contient pas d'eau, ce n'est pas techniquement une crème. Les crèmes pour la peau à base de plantes sont bénéfiques pour la peau et ont l'avantage d'être rafraîchissantes et apaisantes. Dans le même temps, une crème à base de plantes permet à la peau de respirer et de transpirer naturellement. Des crèmes pour la peau à base de plantes correctement préparées peuvent durer jusqu'à un an. Pour prolonger la durée de conservation, ils peuvent être réfrigérés.
Conservez vos préparations
Crèmes cicatrisantes, crème pour soin de visage, crème pour tatouage ; les crèmes pour la peau sont indispensables pour protéger la peau. De petites quantités d'ingrédients supplémentaires tels que des teintures, des poudres et des huiles essentielles peuvent être ajoutées à une crème avant ou après sa mise en pot. L'ajout d'une huile essentielle, sous forme de 1 ml d'huile d'arbre à thé à 100 ml de crème, permet de lutter contre la croissance des moisissures et d'allonger la durée de conservation. Toujours étiqueter et dater les préparations. Garder une trace de chaque recette et de son succès ou de son échec est également une bonne idée. Étant donné que des ingrédients périssables entrent en jeu, réfrigérez les crèmes et utilisez-les dans quelques semaines. Pour éviter l’ajout de bactéries pendant l’utilisation, assurez-vous que les mains sont propres avant de plonger dans la crème.
Herbes couramment utilisées dans les crèmes
La sève d'Aloe Vera apaise et guérit. L'avocat est riche en huiles et en nutriments, ce qui en fait un excellent aliment pour la peau. La bourrache est bonne pour les peaux sèches et sensibles. Le calendula répare les peaux rugueuses ou endommagées. La camomille est douce et apaisante et adoucie, ainsi que blanchit, la peau. La consoude est cicatrisante et apaisante, elle contient de l'allantoïne, une protéine qui accélère le renouvellement cellulaire.