Une cure thermale est une prescription médicale qui consiste à traiter l’affection ou la maladie du patient par les eaux minérales des sources thermales. Le médecin pourra aussi utiliser les produits dérivés tels que le gaz, la boue… De nos jours, cette technique est de plus en plus pratiquée dans le monde à cause de ses résultats.
Comment ça se passe ?
Il existe différents types de cures thermales et chacun d’entre elle utilise sa méthode. La cure thermale peut être donc administrée de ces différentes manières : des douches froides, chaudes, haute pression, et au jet. En outre, il existe des bains de boue et des bans gazeux qui se font en carbogazeux, en baignoire aérobain ou en hydrobain. De plus, il existe des cures thermales par pulvérisation et des cures de kinésithérapie. La cure thermale emploie aussi l’aérosolthérapie et de différents types de douche. Une cure thermale dure environ trois semaines et les séances sont de 2 à heures de temps. La cure thermale est efficace et permet de guérir de nombreuses maladies. La question quelle cure thermale pour spondylarthrite ankylosante sera donc un mauvais souvenir pour de nombreuses personnes;
Les conditions sanitaires à respecter
Pour que la cure thermale soit efficace, peu importe la méthode utilisée, il est important de respecter certaines règles de base. La qualité de l’eau est la plus importante et le curiste fait tout ce qui est en son pouvoir afin de maintenir les lieux propres avant toute intervention médicale. De plus, des procédures strictes de nettoyage et de désinfection sont faites afin de débarrasser les lieux des bactéries et des microorganismes nuisibles. Pour optimiser ses soins, le patient se doit aussi de respecter des conditions sanitaires comme par exemple le fait de ne pas se parfumer ou de mettre des laits de corps avant les soins. En outre, il doit participer aux différentes sessions de cure thermale comme son médecin l’a indiqué.