Aujourd'hui nos habitudes de consommation sont en train de profondément changer: les gens commencent en effet à prendre conscience que les ressources de la planète ne sont pas éternelles, et qu'il faut les préserver à tout prix. On réalise également l'impact négatif de la consommation humaine excessive non seulement sur l'environnement mais aussi sur notre santé. C'est donc tout naturellement que de plus en plus de personnes choisissent de se tourner vers une consommation plus saine et éco-responsable. Et pour ça rien de mieux que le bio !
Le bio et l'avenir
Durant de nombreuses années le bio a souffert d'une réputation peu glorieuse: il apparaissait en effet comme une mode passagère, une lubie de bourgeois bohème riche, mais sans réel fondement quant à ses bienfaits. De plus, les rares produits issus de l'agriculture biologique étaient jusqu'alors hors de prix, et donc inabordables pour beaucoup. Mais désormais c'est bel et bien vers le bio que se tourne l'avenir: le secteur s'est en effet largement démocratisé, et les gens sont de plus en plus nombreux à privilégier ce mode de consommation. Plus durable, plus respectueux de l'environnement et moins nocif pour notre santé, aujourd'hui le bio a tout bon !
La santé et son évolution
Depuis l'industrialisation du pays et pendant très longtemps, on a consommé de façon jetable sans se soucier des conséquences potentiellement néfastes à la fois sur la planète mais surtout sur la santé des consommateurs: l'agriculture a été dopée à grand renfort d'OGM, d'antibiotiques et autres pesticides, si bien qu'on observe depuis quelques temps une explosion de nouvelles pathologies jamais vues jusque là. De nombreuses études ont révélé un lien de cause à effet entre les produits chimiques utilisés en agriculture et ces maladies inédites. C'est pourquoi le corps médical tire aujourd'hui la sonnette d'alarme et appelle aujourd'hui à la plus grande vigilance en ce qui concerne l'agriculture intensive.