bio sante

Prévenir et soigner l'obésité

Les problèmes de surpoids touchent près d'un tiers de la planète et en particulier l'obésité qui a vu ses chiffres grimper en flèche depuis les dernières années. Mais ce n'est pas une fatalité. Pour combattre cette maladie, il convient de mieux la connaître.

Qu'est-ce que l'obésité ?

C'est l'indice de masse corporelle (IMC = le poids en kilos divisée par la taille, en mètre, au carré) qui définit si le sujet est ou non obèse. Il se calcule en divisant le poids (en kg) par la taille au carré (en mètre). On considère qu'à partir de 25, l'individu est en surpoids et qu'au-dessus de 30, il est obèse. À partir de 40, on parle d'obésité morbide.

Les causes sont diverses. Les premiers coupables sont bien sûr l'alimentation trop riche et la sédentarité, mais d'autres facteurs sont à prendre en compte comme le patrimoine génétique, le stress ou encore le manque de sommeil.

Cette maladie peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé : problèmes cardiaques, hypertension, accidents cardio-vasculaires, troubles de la ventilation, perturbations hormonales, diabète, etc. À ces maux s'ajoute souvent une profonde détresse psychologique.

Les traitements de l'obésité

Il est très rare de pouvoir sortir de cette situation tout seul sans spiruline, c'est pourquoi un suivi et un accompagnement médical et psychologique personnalisés s'imposent. Le régime et l'exercice ne suffisent souvent pas et un traitement médical sur le long terme peut être envisagé. Ces médicaments ne sont pas remboursés par l'assurance maladie, mais certainesmutuelles santé les prennent en charge.

Les interventions chirurgicales (pose d'anneau gastrique ou by-pass) sont exceptionnelles et ne sont envisagées que pour les patients présentant des complications graves ou dont l'IMC est supérieur à 40. Elles induisent un suivi médical et psychologique rigoureux sur le long terme. L'opération et l'hospitalisation sont remboursées par la caisse d'assurance maladie.

Prévenir

Le meilleur moyen de lutter contre cette maladie reste la prévention : faire acquérir aux plus jeunes les bonnes habitudes alimentaires et pratiquer une activité physique régulière sont essentiels. Combiner ces deux éléments permet de contrôler la surcharge pondérale des personnes atteintes d’obésité, et d’observer une perte modérée de poids suivi par une stabilisation de celui-ci. L’activité physique joue également un rôle essentiel dans la prévention contre le diabète, puisqu’elle permet de réduire les risques de développer cette maladie. Dans les cas d'obésité de l'enfant, il est crucial de consulter un médecin qui saura en déterminer l'origine précise et prendre les bonnes décisions.

Débattez par rapport à notre billet !

La phytothérapie et les plantes

  1. 16 Oct. 2020Informez-vous sur un forum pour de meilleurs avis sur la cure thermale79
  2. 11 Août 2020Assainir son air grâce aux rafraichisseur d'air66
  3. 4 Juin 2020L'avenir du spa226
  4. 23 Fév. 2020Quelle huile pour un massage ?347
  5. 11 Fév. 2020Faire cicatriser un tatouage plus vite ?281
  6. 19 Nov. 2019Sujet sensible : comment se préparer à la mort366