bio sante

Favorisons la consommation d’oligo-éléments pour notre santé

Dans notre rythme de vie actuelle, on a souvent tendance à négliger notre santé, en particulier notre alimentation. Rares sont ceux qui peuvent encore se permettre de se poser pour manger tranquillement, de déguster un bon plat fait maison ou des aliments frais. La vitesse, les surgelés, les fast-foods sont ceux qui définissent désormais notre alimentation. Et si nous freinions un peu la malbouffe pour consommer des repas plus riches en oligo-éléments ?

D’abord dans nos assiettes

Les oligo-éléments sont des substances minérales indispensables au fonctionnement de l’organisme. Parmi eux, on distingue le fer, l’iode, le fluor, etc. Ces éléments existent dans les aliments que l’on consomme tous les jours et essentiellement dans les fruits et les légumes. C’est la raison pour laquelle les médecins aiment répéter « mangez cinq fruits et légumes par jour ». Ainsi, il est conseillé de manger moins de burgers et plus d’aliments complets et bios, de préférence. Ne confions donc pas notre santé aux fast-foods et prenons l’initiative de mettre plus de légumes dans nos plats.

Des compléments de temps en temps

Les oligo-éléments, bien qu’ils soient indispensables pour notre organisme, n’existent pas en grande quantité. Pourtant, lorsqu’ils sont en baisse ou absents, ils provoquent des anomalies structurelles et physiologiques. Il est donc important de régulariser le taux de chaque oligo-élément dans le sang, car le corps ne peut pas en produire par lui-même. De plus, certains évènements quotidiens comme le stress et la pollution sont des facteurs qui favorisent la chute rapide de leur taux dans l’organisme. Par conséquent, dans certains cas, la consommation des aliments ayant une forte teneur en oligo-éléments n’est plus suffisante et il devient nécessaire de prendre des compléments comme pour le fluor et le fer, par exemple, ou une cure de magnesium b6, ou encore un régime à base de calcium, etc. De cette manière le corps récupère rapidement les substances qu’il perd en quantité à travers le rythme de vie agressif quotidien.

Pour conclure, les oligo-éléments, bien qu’étant de minuscules composants de l’organisme, méritent une attention particulière car ils assurent le bon fonctionnement de tout le corps. A nous de nous assurer alors qu’ils y soient présents en permanence !

Débattez par rapport à notre billet !

Le bio et l'avenir

  1. 12 Avril 2018La part de marché des produits bios augmente187
  2. 18 Janv. 2018Bonneterre, spécialiste du bio, au service du bien être et de la santé246
  3. 18 Déc. 2017Les pionniers du bio en Europe272
  4. 23 Août 2017Découvrez la gamme de Bonneterre boisson, recommandée pour une santé meilleure738