bio sante

Entretenir et stimuler sa mémoire avec les ateliers mémoires

Tout le monde a des problèmes de mémoire de temps en temps, cependant, les personnes âgées sont les plus touchées. Le mot qui est sur le bout de la langue et qui ne sort pas ou les clés de la maison qui ne sont pas là où vous jurez que vous les avez laissées. En vieillissant, ce genre de dérapages peut se produire souvent. Vous n'êtes pas obligé de vous résigner à la perte de mémoire. Ces étapes simples peuvent vous aider à garder votre cerveau en alerte. Une marche quotidienne de 30 minutes est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre corps, y compris votre cerveau. L’exercice physique est la meilleure preuve de la préservation de la mémoire et de la fonction mentale avec le vieillissement. L'exercice mental et physique peut aider à prévenir des problèmes pouvant entraîner une perte de mémoire grave, car l'activité physique déclenche également la libération d'une protéine appelée BDNF, qui favorise la formation de cellules nerveuses saines dans le cerveau. Cela pourrait donner un coup de pouce à votre mémoire.

Qu'est-ce que la mémoire?

L’étude de la mémoire humaine est un sujet de science et de philosophie depuis des milliers d’années et est devenue l’un des principaux sujets d’intérêt de la psychologie cognitive. Mais qu'est-ce que la mémoire? Comment se forment les souvenirs? La vue d'ensemble suivante offre un bref aperçu de ce qu'est la mémoire, de son fonctionnement et de son organisation.

La mémoire est essentiellement un processus complexe qui consiste à acquérir, stocker et rappeler des informations. Cependant, tous les souvenirs ne sont pas identiques. La mémoire fait référence aux processus utilisés pour acquérir, stocker, conserver et récupérer ultérieurement des informations. Trois processus principaux sont impliqués dans la mémoire: le codage, le stockage et la récupération. La mémoire humaine implique la capacité de conserver et de récupérer des informations apprises ou expérimentées.

À quoi servent les ateliers mémoires ?

Les ateliers mémoire permettent de préserver ou d'optimiser l'autonomie intellectuelle et physique des personnes âgées, en particulier celles atteintes de la maladie d'Alzheimer. Les soignants reçoivent une formation atelier mémoire afin de pouvoir apporter des sessions hebdomadaires d'une à deux heures et comprennent généralement des exercices amusants et pratiques. Les exercices sont conçus pour stimuler différentes formes de mémoire: mémoire ancienne, immédiate, visuelle et auditive, logique et imagination. L'atelier peut être centré sur des activités telles que le dessin, la peinture, la musique, la danse, l'écriture ou le débat d'idées.

De nombreuses études montrent que les personnes ayant des activités de loisirs stimulantes, telles que le tricot, le jardinage, l’artisanat, la lecture, ont une moindre dégradation de la fonction cognitive.

Débattez par rapport à notre billet !

La santé et son évolution

  1. 14 Nov. 2018Trouver un centre esthétique à Nice15
  2. 7 Nov. 2018A Gonesse on est à la pointe de la santé39
  3. 22 Oct. 2018Des différentes techniques de thérapie47
  4. 15 Oct. 2018Les problèmes intestinaux peuvent se soigner avec microbiote74
  5. 24 Sept. 2018Les bienfaits du massage naturiste sur le corps111
  6. 24 Sept. 2018Nos intervenants sont formés et qualifiés pour apporter un accompagnement professionnel110